Pour pouvoir créer un référentiel d'utilisateurs, vous devez être connecté au compte de votre établissement. 

La création d'un référentiel d'utilisateurs sur edulib.fr consiste à créer des profils pour des élèves et/ou des enseignants. Dans l'ordre, il faut : 

  • Créer une classe
  • Créer les utilisateurs (élèves et/ou enseignants)


Lorsque vous serez connecté, vous pourrez voir les actions possibles sur le tableau du bord du compte : 

Tableau de bord 


ETAPE 1 : Créer une classe


Cliquez sur "gérer les classes". Vous accédez alors à la liste des classes de votre établissement.

Pour créer une nouvelle classe, cliquez sur le bouton "ajouter une classe" puis renseignez les champs du formulaire. 


Une fois la classe créée, vous pourrez lui associer des élèves et des enseignants.



ETAPE 2 : Créer des enseignants


Cliquez sur "gérer les enseignants" sur le tableau de bord de votre compte.

  • Ajout unitaire : cliquez sur le bouton "ajouter un enseignant". L'ajout unitaire permet la création d'identifiants et mots de passe anonymisés. 


  • Ajout en masse : vous pouvez importer votre référentiel d'enseignants. N'oubliez pas de le mettre en forme tel que cela est décrit dans le modèle disponible. Cette option permet de définir les identifiants et mots de passe qui seront utilisés. Plus d'informations dans l'article dédié !



ETAPE 3 : Créer des élèves


Cliquez sur "gérer les élèves" sur le tableau de bord de votre compte.


  • Ajout unitaire : cliquez sur le bouton "ajouter un élève". L'ajout unitaire permet la création d'identifiants et mots de passe anonymisés. 


  • Ajout en masse :
    • Vous pouvez importer votre référentiel d'élèves. N'oubliez pas de le mettre en forme tel que cela est décrit dans le modèle disponible. Cette option permet de définir les identifiants et mots de passe qui seront utilisés. Plus d'informations dans l'article dédié !

    • Vous pouvez également générer un nombre précis de profils anonymisés en cliquant sur le bouton "générer des élèves par classe". Cette option permet de créer des profils anonymes par série de 25.


ETAPE 4 : Récupérer les identifiants des utilisateurs


Pensez à récupérer les identifiant et les mots de passe des profils créés en cliquant sur "récupérer les licences enseignantes/élèves" dans les deux catégories. 

Ces identifiants sont à communiquer aux élèves et aux enseignants afin qu'ils puissent se connecter à l'application de lecture et accéder à leurs manuels numériques.