Nous avons recensé pour vous les questions fréquentes concernant les ressources Edulib accessibles depuis le médiacentre GAR de votre établissement.


  • Le GAR, c'est quoi ?

Le Gestionnaire d’Accès aux Ressources accompagne le développement des usages des ressources numériques à l’École. Il garantit la protection des données à caractère personnel des élèves, des enseignants et des autres personnels.

Les élèves et les enseignants accèdent à toutes leurs ressources numériques depuis leur ENT ou médiacentre ÉduGAR. Le GAR agit tel un filtre sécurisant invisible.


  • Comment savoir si les ressources exposées dans le catalogue Edulib sont compatibles avec le GAR ?

L'ensemble des ressources numériques distribuées par Edulib sont compatibles avec le GAR.


  • Les licences et abonnements distribués par Edulib sont-ils ré-affectables en cours d'année ? Si oui, sous quelles conditions ?

Si un élève quitte l'établissement en cours d'année scolaire ou si un enseignant est muté ou remplacé, il est nécessaire que les licences/abonnements puissent être transférés d'un compte utilisateur à un autre.


Les licences/abonnements distribués par Edulib sont compatibles avec le GAR sont 100% ré-affectables. Le responsable d'affectation peut affecter en cours d'année une licence/abonnement à un autre utilisateur depuis sa console d'affectation GAR.


  • Qu'est-ce que la Mère de Famille (GAR) ?

La ressource "mère de famille" permet à un utilisateur (élève ou enseignant) d'accéder à plusieurs manuels numériques depuis le même compte ENT et de regrouper ces manuels au sein de la même bibliothèque numérique.


La ressource "mère de famille" distribuée par Edulib (manuels Belin Education, Magnard, Delagrave, Vuibert, La librairie des Ecoles) dans le GAR est intitulée : Bibliothèque manuels numériques Lib Manuels.


Elle est en mode individuelle et illimitée


Le responsable d'affectation est le seul à pouvoir les affecter à l'ensemble des usagers de l'établissement.


La mère de famille Bibliothèque manuels numériques Lib Manuels peut être affectée aux utilisateurs avant ou après l'affectation des manuels numériques.






  • A qui peut-on s'adresser pour une demande d'assistance concernant des abonnements GAR ?

Le référent GAR de l'établissement ou responsable d'affectation centralise les demandes d'assistance au sein de son établissement. 

  1. Si la demande concerne la commande, la facturation, les applications, alors la demande est à adresser au service support d'Edulib.
  2. Si la demande concerne l'affectation (utilisation de la console d'affectation GAR, les données issues de l'ENT) l'accès aux ressources "GAR-compatibles", les services du portail GAR (gestion de compte, statistiques, liste des abonnements et rapports d'affectation), alors la demande doit être adressée au support du GAR.