Représentant d'établissement scolaire, vous avez acheté des licences numériques pour vos élèves et/ou enseignants. 

Voici comment créer leur profil et leur donner les droits d'accès aux manuels numériques.


ETAPE 1 : Connectez-vous sur edulib.fr au compte de votre établissement scolaire. 


Une fois connecté sur edulib.fr, vous verrez apparaître votre nom et un pavé "Administration". Cliquez sur ce dernier, puis sur l'onglet "établissement" pour accéder à la gestion des utilisateurs et des droits.


ETAPE 2 : Création d'un référentiel d'utilisateurs


Dans l'ordre, il faudra : 

  • Créer une classe
  • Créer les utilisateurs (élèves et/ou enseignants)


Pour créer une classe, cliquez sur "gérer les classes". Vous accédez alors à la liste des classes de votre établissement.

Pour créer une nouvelle classe, cliquez sur le bouton "ajouter une classe" puis renseignez les champs du formulaire. 


Une fois la classe créée, vous pouvez lui associer des élèves et des enseignants.


Pour créer des enseignants, cliquez sur "gérer les enseignants" sur le tableau de bord de votre compte.

  • Ajout unitaire : cliquez sur le bouton "ajouter un enseignant". L'ajout unitaire permet la création d'identifiants et mots de passe anonymisés. 
  • Ajout en masse : vous pouvez importer votre référentiel d'enseignants. N'oubliez pas de le mettre en forme tel que cela est décrit dans le modèle disponible. Cette option permet de définir les identifiants et mots de passe qui seront utilisés.


Pour créer des élèves, cliquez sur "gérer les élèves" sur le tableau de bord de votre compte.


  • Ajout unitaire : cliquez sur le bouton "ajouter un élève". L'ajout unitaire permet la création d'identifiants et mots de passe anonymisés. 
  • Ajout en masse :
    • Vous pouvez importer votre référentiel d'élèves. N'oubliez pas de le mettre en forme tel que cela est décrit dans le modèle disponible. Cette option permet de définir les identifiants et mots de passe qui seront utilisés.
    • Vous pouvez également générer un nombre précis de profils anonymisés en cliquant sur le bouton "générer des élèves par classe". Cette option permet de créer des profils anonymes par série de 25.


Pensez à récupérer les identifiant et les mots de passe des profils créés en cliquant sur "récupérer les licences enseignantes/élèves" dans les deux catégories. 



ETAPE 3 : Affecter les licences aux utilisateurs créés


Sur le tableau de bord de l'établissement, cliquez sur "gérer les licences" pour accéder à la liste complète des licences disponibles.

Cliquez sur le titre qui vous intéresse pour visualiser le type de la licence (élève ou enseignante) et pouvoir cliquer sur le bouton d'affectation.


Affecter des licences aux enseignants : 

Les enseignants de la matière s'afficheront dans la fenêtre pop-up qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur le bouton d'affectation. Sélectionnez les enseignants qui doivent utiliser le manuel, puis validez. 

Si l'enseignant n'est pas affiché alors que son profil a été créé, cliquez sur "voir tous les enseignants" pour le retrouver.


Affecter des licences aux élèves : 

Lorsque vous cliquez sur le bouton d'affectation, vous pourrez dans un premier temps sélectionner la classe à laquelle appartiennent les élèves auxquels vous souhaitez affecter les licences. 


Cela fait, les enseignants et les élèves pourront se rendre sur l'application de lecture pour s'authentifier grâce aux identifiants créés, puis consulter leur manuel.