Votre établissement n'est pas doté d'un ENT et vous avez commandé des ressources numériques chez Edulib.


Vous cherchez désormais à créer les comptes des élèves et des enseignants.



ETAPE 1 : Créer une classe


Au sein de l'administration, dans l'onglet Etablissement, cliquez sur Gérer les classes. Vous accédez alors à la liste des classes de votre établissement.


Pour créer une nouvelle classe, cliquez sur le bouton Ajouter une classe, puis renseignez les champs du formulaire. 


Notez bien les codes que vous aurez attribués à vos classes : il faudra les reporter sur votre fichier d'import (cette étape est obligatoire).


NB : Facultatif - Si vous souhaitez répartir les utilisateurs dans des groupes, vous devez créer vos groupes dans la rubrique Gérer les groupes. Notez bien les codes groupes que vous enregistrez pour les reporter sur votre fichier d'import.


ETAPE 2 : Créer les fichiers d'import enseignants et élèves


Pour un import réussi, votre fichier d'import doit suivre le modèle élève ou enseignant, au format Excel (.xlsx) :


  • Vous trouverez le modèle de fichier d'import enseignants dans la rubrique Gérer les enseignantsen cliquant sur :

Puis en cliquant sur :



  • Vous trouverez le modèle de fichier d'import élèves dans la rubrique Gérer les élèves, en cliquant sur :

Puis en cliquant sur :



Pour la création de compte élève, les colonnes suivantes sont obligatoires : Nom, Prénom, Code classe


Pour la création de compte enseignant, les colonnes suivantes sont obligatoires : NomPrénom


Le groupe est toujours facultatif


Les colonnes "Date de création" et "Date de modification" doivent être ignorées


Identifiant ou Email : Vous avez le choix entre saisir un identifiant pour l'utilisateur ou un email.

L'identifiant ou l'email servira à la connexion de l'utilisateur sur l'application.

Il vous est possible de laisser ces colonnes vides : Le système enregistrera alors un identifiant par défaut lors de la création de l'utilisateur.


Le mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et 1 caractère spécial parmi les suivants :
~ ! @ # $ % ^ & * ( ) - _ = + [ ] { } ; : , . < > / ? |

Il vous est possible de ne pas remplir de mot de passe : Le système enregistrera alors un mot de passe par défaut lors de la création de l'utilisateur.


Si vous importez des utilisateurs en remplissant un email, alors ceux-ci pourront choisir un nouveau mot de passe à tout moment via la procédure de mot de passe oublié.


ETAPE 3 : Importer les fichiers d'import enseignants et élèves


  • Une fois votre fichier d'import terminé, retournez dans la rubrique Gérer les enseignants / Gérer les élèves, cliquez sur le bouton "Importer des enseignants"/ "Importer des élèves", puis importez votre fichier en cliquant sur Choisir un fichier
  • Lorsque votre fichier est choisi, cliquez sur Importer :




L'importation peut prendre quelques minutes, selon le nombre d'utilisateurs que vous importez.

Une fois l'importation terminée, vérifiez le statut dans l'historique des importations :



  • Statut Terminé : Votre import a réussi, vous n'avez plus qu'à exporter la liste des utilisateurs pour leur transmettre leurs identifiant et mot de passe respectifs (Pour cela, rendez-vous dans la Gestion des élèves ou des enseignants et cliquez sur Exporter)


  • Statut Echoué : Votre import a échoué, veuillez cliquer sur Voir les erreurs et corriger votre fichier d'import avant de l'importer de nouveau



ETAPE 4 : Attribuer les manuels aux enseignants et élèves


N'oubliez pas d'attribuer les manuels numériques aux élèves et enseignants dans la rubrique Gérer les licences.

Pour plus de détail sur l'attribution des manuels, consultez l'article détaillé (étape 4).